Médiumnité Voyance et Psychologie

Voyance & perception extra-sensorielle

Depuis la nuit des temps, les civilisations et différentes religions en parlent. Wikipédia définit la voyance comme une « prétendue capacité divinatoire à percevoir une information dans l’espace et dans le temps en dehors de l’usage des cinq sens, par perception extra sensorielle ». Prétendue parce qu’il est à ce jour impossible d’en apporter des preuves qui résistent à l’analyse scientifique. Aucun voyant, devin ou medium n’a réussi à passer les tests de vérification en laboratoire. Cet art est entouré de mystère et l’on ne sait pas bien comment cela fonctionne. Ce que l’on sait, c’est qu’il perdure et qu’il résiste. Les librarie de l’occultisme, les films, enquêtes et les sites internet foisonnent.
On distingue : la télépathie, la clairvoyance, la cognition et la psychokinésie.

Voyance et médiumnité

On a tous quelque chose de…

D’après les personnes qui pratiquent la voyance et la communication avec des entités non physiques (morts, esprits divers, etc), nous aurions tous des possibilités de sentir et de prédire certains événements. Si l’on ne ressent rien, ce serait soit parce que cette capacité est enfouie en nous et nous la bloquons, par peur ou par croyance ou tout simplement par principe. Par contre, chez d’autres, cette sensibilité est éveillée.

Le médium

Le médium communique avec les esprits, et n’a en général pas besoin de support pour voir l’avenir, sauf pour s’aider lorsque l’information ne lui parvient pas sopntanement. Un médium a souvent ce don depuis son enfance.

Les phénomènes paranormaux

La parapsychologie

« La parapsychologie est définie comme l’application de méthodes scientifiques servant à étudier certains phénomènes anormaux (…) Les parapsychologues sont d’abord et avant tout des scientifiques » explique l’Institut Métapsychique InternationalLes parapsychologues étudient des phénomènes tels que les maisons hantées, poltergeists, dédoublement, télépathie, psychokinésie, télékinésie, phénomènes ectoplasmiques, etc.

Les recherches portent sur les caractéristiques, formes ou conditions sous lesquelles se manifestent. ces phénomènes ainsi que comment le phénomène est lié à « la personnalité, des états modifiés de conscience, et des variables psychophysiologiques et physiques ».

Dans le monde, il n’existe plus guères d’universités et laboratoires d’étude des phénomènes paranormaux. Les parapsychologues eux, « ne sont qu’une douzaine et n’y travaillent, pour la plupart qu’à mi-temps ».

Implication personnelle et aide ésotérique

Il y a des domaines ou c’est la psychiatrie qui intervient (cas d’hallucination, troubles graves du comportement et de la personnalité). Ceux qui affirment qu’ils « ressentent, voient, entendent » des manifestation hors du commun, sont déboutés une analyse rigoureuse des faits et des interprétations.  La plupart du temps (95 % exactement) elle suffit expliquer la source de ces manifestations.

Dons de voyance et bénédictions

Ca m’est arrivé: oui, mais « quoi »

La personne qui raconte ce qu’il lui est arrivé ne ment pas: elle se trompe sur l’origine de ce qu’elle a vécu. Il est en de même de ceux qui racontent le hasard incroyable qui relie une bénédiction, intervention d’un gourou, prières avec un fait attendu qui est effectivement

La psychologie l’explique plus ou moins de cette façon: lorsqu’une personne fait de grands efforts pour arriver à son but, tous ses sens sont mobilisés, elle devient une sorte d’antenne géante qui va attirer les personnes et les événements adéquats. Non du fait d’une intervention extérieure, mais tout simplement parce que ses sens, son attention, sa concentration et sa capacité d’analyse, ses talents fonctionnent un peu comme les états d’hyper vigilance ou d’hyperréactivité, c’est à dire qu’ils fonctionnent à plein régime.

Je le veux, et je l’aurai

La théorie de l’attraction, en amour, dans la vie personnel et professionnelle, ainsi que la pensée positive ont beaucoup développés le concept d’émetteur /récepteur et d’état mental des personnes qui réussissent et obtiennent ce qu’elles veulent.

Un exemple tres banal: Diane a enfin compris qu’elle doit s’occuper de sa santé et faire du sport. Si son taux de cholestérol a baissé, c’est certainement depuis qu’elle s’est inscrite à la salle. L’intervention extérieure, les incantations du médium et autres flashs reçus lui ont donné la pêche et booster sa motivation de façon certaine. De même, parmi tous ceux qui ont eu la même démarche sans recevoir d’intervention de voyant ou de medium, tous ont aussi vu leur taux de cholestérol baisser.

Le champs de vision se modifie

Parler d’un sujet suffit souvent à modifier notre champs de conscience: nous ne voyons deja plus les choses comme avant: elle était jusque là complètement enfermé dans son monde et le bavardage de ses pensées. Parler du sujet lui a ouvert d’autres possibles… le voyant a été ce détonateur, non parce qu’il a des dons, mais parce qu’il a été l’interlocuteur qui a modifié l’écoute et la conscience de son client.

Influence de l’observateur

Voyant- client : un lien « perméable »

Il est prouvé aujourd’hui que l’observateur influence l’animal ou la personne  observés. observe le laborantin interfère sur les souris qu’il observe. Il en est de même de la subjectivité du voyant mais aussi de celui qui l’a consulté. L’un et l’autre s’influencent mutuellement. En thérapie également, la personnalité du thérapeute et de l’analysant se croisent et agissent en synergie. On a longtemps cru que cela desservait la cure, mais on sait maintenant que c’est un atout: on travaille avec ce que l’on est  également, puisque le transfert parle aussi de l’histoire d’une interaction entre 2 personnes.

Processus entre la prédiction et sa réalisation

Pour Rosenthal et Jacobson ce n’est pas la prédiction qui est juste: une personne qui entend une prédiction s’adapte à cette prédiction Ainsi, prédire à une personne qu’elle va rencontrer son âme soeur (comme dans les concepts de flammes jumelles ou d’âmes soeurs) dans les 3 mois, c’est placer le client dans un environnement qu’il va ensuite créer pour rencontrer quelqu’un.

Du fait que le voyant affirme que cette rencontre sera importante, le client aura vite fait de s’engouffrer dans cette prédiction, et s’engagera dans la relation avec la personne rencontrée. Quant à savoir comment modifier son comportement, et quoi faire pour la rencontre effectivement, cela, les voyants de le disent pas: seul le travail personnel le permet. En d’autres termes, quand un voyant prédit, il impacte la personnalité de son client qui va avoir tendance à évoluer vers ce qu’on lui a prédit.

Les bonnes ondes, comment ça marche?

De nombreuses pratiques, comme le yoga et la méditation encouragent à porter notre intention et à nous concentrer sur un point précis ou sur une personne: « je pense intensément à lui transmettre de bonnes choses afin d’augmenter son capital santé, réussite ou bien être. Le principe est d’être dans un état d’ouverture et de don ». Quand nous croisons des personnes qui fonctionnent ainsi, nous le remarquons. Et s’il règne autour d’elles une ambiance de confort et de sérénité c’est sans doute qu’elles savent développer un regard positif et bienveillant sur la vie.

Envoyer des ondes positives à une personne

Le pouvoir de la visualisation est surprenant et fantastique! Certains recommandent de visualiser une bulle et d’y placer de belles choses pour la personne à qui l’on veut envoyer de bonnes ondes. Et d’imaginer que cette bulle restera près d’elle tant qu’elle en aura besoin.

La visualisation pour guérir du cancer?

Le docteur Carl Simonton radiothérapeute cancérologue, expliquait dès les années 1970 que la guérison dépend beaucoup du psychisme du patient. Il s’est interrogé sur le fait que, avec le même diagnostic, certains patients mouraient et d’autres non, sans parler des diagnostics pessimistes qui ont connu des rémissions surprenantes.

Le pouvoir des mots et des images

Simonton voulait apprendre à ses patients à « devenir des lutteurs ». Il s’intéressa aux travaux de Robert Rosenthal sur « la réalisation automatique des prédictions » qui prouvent que « nous nous comportons bien souvent de manière à augmenter la probabilité que notre attente se réalise (qu’elle soit positive ou négative) ». Plus simplement, croire à la guérison permet à un médecin d’obtenir plus de résultats que celui qui n’y croit pas. Les images mentales et la visualisation agissent sur la santé physique et mentale, c’est ce que les recherches démontrent.

Les arts divinatoires

Arts divinatoireLes art divinatoires regroupent toutes les approches et techniques permettant au don des voyants et des médiums de s’exprimer. Ils ont pour but de prédire un fait qui ne s’est pas encore déroulé « soit pour tenter de modifier l’avenir, soit pour s’y préparer ».
Il existe également des approches psychologiques qui sont en fait des supports, des outils d’aide et de connaissance de soi, invitant les personnes à s’exprimer et à se raconter, comme le tarot psychologique ou le tarot intuitif.

Quelque arts divinatoires

  • la cartomancie: divination par l’étude des cartes
  • l’astrologie: prédiction d’après les astres et la date de naissance
  • la bibliomancie: prédiction du futur grâce à un texte choisi au hasard
  • le Yi King: analyse de la meilleure adaptation à un événement (à l’origine, la lecture des carapaces de tortues)
  • les lignes de la main (Chiromancie)
  •  les sortilèges

Par mis les support de voyance, les plus connus sont:

  • Acutomancie: par les pointes des aiguilles et des épingles
  • Aéromancie ou Aéroscopie: par le vent
  • Alectryonomancie: par le coq
  • Aleuromancie: par la farine
  • Alomancie: par le sel
  • Anagrammatisme: destin à partir de l’anagramme des lettres de son nom ou surnom
  • Astragalomancie: par les osselets
  • Bibliomancie: par la Bible ou par un texte choisi au hasard
  • Botanomancie:  par les végétaux
  • Capnomancie: végétaux que l’on brûle et des volutes de fumée dans l’air
  • La Caféomancie: divination par le marc de café
  • Catoptromancie:  par les miroirs magiques
  • Ciromancie:  par la cire
  • Claviculomancie: par l’os de poulet
  • Clédonismancie:  par les premiers mots entendus au hasard.
  • Cléromancie: par les fèves.
  • Cosquinomancie: via un tamis
  • Cristallomancie: vias une boule de Cristal
  • Crommyomancie: par les oignons
  • Encromancie: par les taches d’encre
  • Gyromancie: divination du cercle
  • Lithomancie: divination avec les pierres
  • Malybdomancie ou Saturnomancie: par le plomb
  • Ovoscopie: par les oeufs
  • Radiesthésie:  « percevoir grâce à un pendule ou une baguette les vibrations et les radiations émises par les choses, les personnes, les animaux, les terrains, etc. Le pendule agit comme un amplificateur, un prolongement du corps humain ».
  • Spondanomancie: par les cendres
  • Typtologie: moyen de communication avec les personnes décédées au moyen de coups frappés
  • Zoo-mancie : divination par le comportement des animaux

Besoin d’aller bien

Voyance et médiums: pour savoir quoi?

Pour connaître l’état d’esprit d’une personne, comprendre une conjoncture, l’évolution et l’avenir d’une relation : couple, famille, amitié (flammes jumelles et les âmes soeurs). Pour certains, parce que si l’on connait l’avenir, on peut modifier sa destinée et éviter les pièges.

Connaître l’avenir, est ce une bonne chose?

Si l’on considère que nous avons plusieurs avenirs possibles, et que en connaître un, c’est s’ancrer dans cette possibilité parmi d’autres, alors, on comprend que notre libre arbitre est affecté par la prise de connaissance d’un de nos avenirs possibles. Si l’on veut pousser plus loin, on peut dire que connaitre l’avenir nous empêche de créer notre avenir, nous rendant relié à ce que le voyant nous aura raconté.

Ainsi, le Yi King est une approche relevant bien plus du développement personnel. Il est d’ailleurs appelé le « Livre des transformations » ou encore le « livre des mutations », et non le livre de l’avenir. Pour le Yi King, il ne s’agit pas « d’attendre un événement extérieur, mais d’avoir la confiance dans une action conduite de façon réfléchie ». (C’est aussi mon approche, bien que je n’utilise aucun support en dehors des cartes que j’ai créés et qui sont destinées à favoriser la parole, et non la divination).

Quel est le but de ceux qui consultent des voyants

« Les voyants se substituent aux prêtres et aux psys pour écouter, rassurer, expliquer ce qui nous arrive, remettre de l’ordre là où un événement traumatisant a semé le désordre ». Serge Dufoulon, sociologue, spécialiste des religions et des phénomènes magico-religieux tels que la voyance.

Cette recherche est bien légitime et nombreux sont ceux qui cherchent un sens à leur vie, ou à ce qu’ils sont en train de vivre. Mais le chemin pour sortir d’une zone de difficulté ou de souffrance est souvent long, et une grande partie d’entre nous ne savons pas « comment » en sortir. Alors nous nous dirigeons vers ceux qui nous donneront des réponses rapides, alors que les réponses doivent faire l’objet d’une élaboration, d’un processus qui, par définition, prend du temps.

Un article écrit par Marianne Brécher, conseillère conjugale et familiale
Analyse de situation gratuite - © Copyright psy-telephone.com 2008-2018
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 Marianne Brécher